Chirurgien Alexandre Bouhanna
Chirurgien Alexandre Bouhanna

GREFFES DE CILS

Les greffes de cils permettent la reconstruction d’une ligne de cils permanente et naturelle.
Les pertes de cils peuvent avoir plusieurs causes. Soit faire suite à un traumatisme répété, du fait de tirer et frotter fortement et trop fréquemment les cils, soit, après une plaie ou une exérèse de lésion. La perte peut également être constitutive d’une pelade, d’un traitement par chimiothérapie ou de manière constitutionnelle.
Les microgreffes de cils permettent de restaurer la ligne complète des cils en cas d’asymétrie, de perte ou d’arrachement.
De plus, d’un point de vue esthétique, cette technique par implants capillaires permet également d’offrir la possibilité d’avoir des cils naturellement plus abondant et plus long. Les résultats obtenus sont naturels et permanents.

L’intervention se passe sous anesthésie locale en ambulatoire et dure environ 1 heure en fonction du nombre de microgreffes nécessaire à la ligne de cils.
Chaque micro greffe est implanté à l’aide d’une aiguille, implant par implant, afin de les positionner de manière anatomique, ainsi chaque microgreffe est orienté dans le même axe que les cils préexistant ou si il n’y a pas de cils de manière naturel et harmonieux.

Les suites post-opératoires sont suivies par un œdème de la paupière supérieure pendant 48 heures plus ou moins associées à des ecchymoses disparaissant spontanément. Puis, au bout de 5-6 jours, quelques implants peuvent tomber, ce qui est normal, et le greffon repoussera au bout de 2 mois pour obtenir un résultat avec une longueur de cils satisfaisante à 6 mois.

Des soins sont nécessaires pour l’entretien des nouveaux cils. Il doivent être tailler tous les 15 jours, en effet les implants poussent en continue et il faut régulièrement les couper à la longueur désirée. Par ailleurs, il faut recourber quotidiennement, à l’aide d’un recourbe cils, ces nouveaux cils qui poussent généralement droits, notamment au cours des premiers mois.