Chirurgien Alexandre Bouhanna
Chirurgien Alexandre Bouhanna

RECONSTRUCTION MAMMAIRE (après mammectomie pour cancer)

La reconstruction mammaire fait partie intégrante du traitement du cancer du sein. Elle permet d’apporter une solution à toutes les personnes ayant subies une mastectomie pour un cancer du sein.
La reconstruction mammaire peut être envisagé de deux façons :

- Soit reconstruction mammaire immédiate : elle est réalisée dans le même temps opératoire que l’ablation du sein. Ceci n’est réalisable que dans des cas bien précis.
- Soit reconstruction mammaire différée, soit 3 mois après la mastectomie, sans traitement par radiothérapie. En cas de radiothérapie, le délai sera de 1 an après la dernière séance de rayons.

La reconstruction mammaire nécessite plusieurs temps opératoires distincts. En effet, plusieurs étapes sont obligatoires pour obtenir des résultats satisfaisants. Les objectifs de ces différentes interventions chirurgicales sont la restauration d’un volume, la « symétrisation » du sein controlatéral et la reconstruction de la plaque aréole-mamelon.

Malgré l’évolution et l’amélioration des techniques opératoires, la reconstruction mammaire, aussi réussie soit-elle, ne remplacera jamais à l’identique le sein manquant.

>> Il existe différentes techniques de reconstruction mammaire.