Chirurgien Alexandre Bouhanna
Chirurgien Alexandre Bouhanna

MALFORMATION DES SEINS (seins tubéreux, asymétrie mammaire)

LES SEINS TUBÉREUX :
Ce sont des seins tubulaires et hypoplasiques dus à une anomalie malformative lors de leur développement.
On en distingue classiquement 3 grades qui influeront sur le traitement proposé :

- Grade 1 : forme la plus fréquente ; l’aréole regarde en bas et en dedans : le segment inféro-interne ne s’est pas développé.
- Grade 2 : l’aréole regarde en bas : toute la moitié inférieure du sein ne s’est pas développée.
- Grade 3 : le sein prend une forme de tube avec une protrusion aréolaire : l’ensemble des segments du sein peuvent être absent.

Le traitement de ces malformations varie en fonction des différents grades :

- Grade 1 : classique plastie mammaire avec cicatrice verticale ou en T.
- Grades 2 et 3 : mise en place de prothèse mammaire par une cicatrice autour de l’aréole, plus ou moins associée à une cicatrice verticale si nécessaire.

Des « retouches » sont possibles et fréquentes pour améliorer le résultat : intéressant l’aréole ou le sein, elles peuvent être nécessaires en cas de double contour, dû à une peau thoracique peu extensible.
L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie générale. Une prise en charge partielle peut être assurée par la Sécurité Sociale et peut être complétée par votre mutuelle.

Oedème et ecchymoses sont classiques en post-opératoire et régressent progressivement. Les douleurs sont bien calmées par des antalgiques simples. Un soutien-gorge prescrit avant l’intervention doit être porté jour et nuit pendant 2 mois. Le résultat s’apprécie à partir de 3 mois après l’intervention.