Chirurgien Alexandre Bouhanna
Chirurgien Alexandre Bouhanna

ABDOMINOPLASTIE

L’intervention permet de diminuer le volume du ventre, d'en resserrer les muscles et de retendre la peau. Pratiquée sous anesthésie générale, elle nécessite 5 à 7 jours d'hospitalisation.
La plastie abdominale consiste à retirer un excès de peau et de graisse dans la partie inférieure de l’abdomen. Elle renforce également la musculature abdominale. L'incision est pratiquée dans la partie inférieure de l'abdomen, cachée dans un pli habituellement couvert par le slip.

Les oedèmes et les ecchymoses disparaissent au bout de 3 semaines à 1 mois. Des douleurs dans les suites opératoires avec sensation de tension de l’abdomen seront calmées par des antalgiques simples (paracétamol).

Une convalescence de 3 semaines permet aux tissus de mieux s'accoler. Le patient portera une gaine élastique pendant 1 mois environ afin que la peau soit bien plaquée sur son nouveau volume. À ce stade, l'insensibilité de la peau est habituelle due à la section de nerfs au cours de l'intervention. La sensibilité réapparaîtra progressivement.

Le résultat est définitif à condition de faire attention à son poids. Le relâchement cutané est en effet un phénomène naturel qui peut réapparaître. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’exercices de gymnastique, pour tonifier la sangle abdominale, sont essentiels.