Chirurgien Alexandre Bouhanna
Chirurgien Alexandre Bouhanna

CHIRURGIE DE L'INTIME : NYMPHOPLASTIE / HYMÉNOPLASTIE

Nymphoplastie : Permet de réduire le volume des petites lèvres hypertrophiques (c’est à dire trop développées) en retirant la portion excédentaire et corrige l’aspect de la vulve.

L’hypertrophie des petites lèvres de la vulve peut entraîner une gêne esthétique autant que fonctionnelle.

L’intervention, sous anesthésie générale, est réalisée en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.Un oedème et une gêne plus que des douleurs peuvent persister pendant 7 à 15 jours.Une toilette à l’eau courante et au savon pour une hygiéne intime rigoureuse est nécessaire pendant 15 jours.

Le résultat final est apprécié à partir de 3 mois.
Une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible ; le complément peut être pris en charge par la mutuelle.
L’ indisponibilité professionnelle est de 3 à 7 jours. La reprise des rapports sexuels est possible après 4 à 6 semaines, lorsque la cicatrisation complète est contrôlée.

Hyménoplastie : ou chirurgie esthétique de l'intime, permet de réparer et reconstruire l'hymen de la femme, sans laisser de traces visibles.

L'hymen est une fine membrane qui ferme partiellement l'ouverture du vagin. Il est visible chez la jeune femme n'ayant pas eu de rapport sexuel ou n'ayant subit aucun traumatisme ayant pu le déchirer (tampon hygiénique, grand écart...).
La reconstruction de l'hymen est une intervention simple qui se fait par la suture des vestiges hyménéaux par un fils très fin résorbable (il n'y a pas besoin de le retirer).
Il n'y a aucune différence entre un hymen réparé ou reconstruit et un hymen vierge.

L'intervention, sous anesthésie locale assistée (c'est à dire avec une sédation légère), est réalisée en ambulatoire. Les suites sont en générales peu douloureuses et retour à une vie active au bout de 24 heures.
Le médecin est tenu au secret médical absolu, aucune information ne peut être donnée à un tiers.
Les rapports sexuels peuvent être repris à partir de 2 semaines après l'intervention. Dans la plupart des cas, lors du 1er rapport sexuel après la réparation de l'hymen entraîne un petit saignement comme en cas d'hymen vierge.